Bakhmout

Une ville prise dans l'étreinte d'une guerre. Est-il encore possible de s'en échapper ? Mai 2014. Coincée entre l'Est et l'Ouest, l'Ukraine lutte avec des tensions croissantes. Lorsque la population renverse son président prorusse, la Russie réagit en annexant la Crimée, et Donetsk et Louhansk se déclarent républiques populaires auto-proclamées. Une manifestation pacifique dégénère en une bataille de rue entre la police anti-émeute et les milices à Kiev. Lev Fedorov, un Ukrainien, et sa famille vivent juste à l'extérieur de la zone de danger. Ils voient de nombreux Ukrainiens du Donbass fuir vers l'ouest, mais la vie continue localement.

Février 2022. L'armée russe envahit l'Ukraine sous prétexte d'une « opération militaire spéciale ». Lev Fedorov veut partir, mais sa petite amie a ses raisons de rester à Bakhmout. Le Français Gaspard Cloarec, photojournaliste, se rend justement dans la région pour couvrir les événements.

Lorsque la bataille pour Bakhmout éclate, il est trop tard pour fuir et ils n'ont d'autre choix que de se réfugier dans leur cave. Au-dessus de leurs têtes, chaque forme de vie est systématiquement détruite. Parviendront-ils un jour à en sortir ?

  • Date de parution

    10/06/2024

  • Nombre de pages

    296

  • Maison d'édition

    Lannoo

  • Édition

    1re édition

Commander
Bachmoet

“Avec Bakhmout, Michiel Janzen raconte une histoire informative, sincère et surtout émotive qui touche profondément l'âme. L'équilibre parfait entre savoir et émotion, que Janzen parvient toujours à maintenir, fait de lui l'un des meilleurs dans son genre.”

Thrillzone.nl - Jelle van der Kruijs